Un cabinet d’expertise doit au moins avoir un expert-comptable qui garantit la régularité des opérations comptables des entreprises clientes. Cette fonction fait partie des compétences d’un expert comptable les Ulis. Il peut faire aussi l’audit financier ou comptable des entités qui lui confient leur compte.

Que fait un expert comptable les Ulis ?

Si une structure tient une comptabilité, son dirigeant peut connaître la situation financière de l’entreprise grâce aux documents comptables. En effet, la saisie des éléments comptables, leur enregistrement, le classement des soldes et des résultats comptables ainsi que l’établissement d’un bilan peuvent être assurés par le comptable d’une société. Pour ce, le comptable utilise un logiciel d’aide à la comptabilité. Mais une entité peut avoir des erreurs ou des problèmes récurrents dans sa comptabilité. Dans ce cas, il convient de recourir à un expert-comptable les Ulis qui redresse la situation financière de l’entreprise. Ce professionnel est habilité à fournir une analyse exhaustive et dépourvue d’erreur des enregistrements. Il respecte également les règles et les procédures en vigueur. D’ailleurs, ce professionnel est soumis à un code de déontologie de sa profession. Un expert-comptable les Ulis aide également à l’optimisation d’un projet de reprise ou de création d’entreprise. (aide à la rédaction d’un business plan, identification de la forme juridique la plus adaptée au projet, prise en charge des formalités juridiques..). Il conseille également sur l’optimisation du plan fiscal, le statut le plus adéquat au profil du dirigeant d’entreprise ainsi que les moyens permettant de trouver un organisme financeur du projet. Enfin, il peut aussi évaluer le patrimoine d’une société par exemple. Ce professionnel joue ainsi le rôle de conseiller et d’aide auprès de l’entreprise cliente.

Les autres rôles d’un expert-comptable et les avantages de recourir à ce professionnel.

Les tâches d’un expert comptable les Ulis peuvent aussi s’étendre sur une mission d’ordre comptable, si cela est stipulé dans la lettre de mission. Cette éventualité peut arriver dans le cas où la société cliente n’a pas de comptable. L’expert-comptable aurait alors à établir la fiche de paie, la déclaration des charges sociales. Il conseille également l’entité en matière sociale et s’occupe du côté juridique. Il peut également effectuer l’audit d’une société.

Par ailleurs, le recours à ce professionnel de chiffres permet d’optimiser l’organisation de l’administration d’une société grâce à ses conseils en organisation, conseils en fiscalité etc. Il permet également l’améliorer la situation sociale des chefs d’entreprises (meilleur règlement entre dividendes et salaires) et une gestion optimisée (des outils permettant d’analyser la rentabilité de l’entité etc.) A noter enfin que cet expert en comptabilité peut intervenir auprès des entités commerciales, civiles ou des organismes à but non lucratif.