Le dirigeant d’une entreprise n’est aucunement obligé de recourir à un expert-comptable. Cependant, il a tout intérêt à le faire s’il souhaite des conseils éclairés sur sa gestion financière, sa prévision budgétaire et la santé de son entreprise. Nous conseillons le recours à un expert comptable Essonne pour toutes les sociétés sur Paris.
Pourquoi faire appel à un expert comptable Essonne ?
La tenue d’une comptabilité est indispensable pour la plupart des structures excepté celles opérant sous le statut juridique de micro-entreprise. L’auto-entrepreneur peut en effet externaliser sa comptabilité ou la faire lui-même s’il dispose de quelques connaissances. En revanche, pour les SAS, le SARL, le TPE il est judicieux de se parer à toutes les éventualités et de recourir à un expert-comptable Essonne pour l’élaboration de son business plan, dès le lancement de la société. En déléguant la tâche à ce spécialiste en comptabilité, le dirigeant de la société peut se concentrer sur les opérations de croissance de son entreprise. Cela parce que le champ d’intervention d’un expert comptable Essonne est très vaste : élaboration du business plan, prise en charge du service administratif, juridique et fiscal de la société, saisie de comptabilité et établissement de bilan annuel, proposition des outils comme l’indicateur de performance de l’entreprise, conseils sur la reprise, l’extension et le financement de la structure, prévention des risques financiers etc. La liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, la bonne connaissance du droit à l’entreprise facilite le travail juridique de la société.
Quelles sont les obligations de ce professionnel de la comptabilité dans l’exercice de son travail ?
Ce spécialiste en comptabilité aurait à se conformer à l’éthique ou la déontologie de la profession, c’est-à-dire la garantie de l’intégrité et de l’exactitude des données des comptes certifiés, le respect de la confidentialité, l’obligation de l’assurance civile professionnelle. Par ailleurs, il y a un contrat entre un expert comptable Essonne et l’entreprise cliente appelé « lettre de mission ». L’établissement de ce document qui décrit les travaux à faire pour le cabinet comptable et les engagements du client est impératif. La rupture de ce contrat est possible sous quelques conditions. L’expert-comptable guide également le chef d’entreprise dans les décisions stratégiques, mais la décision revient toujours à l’entreprise cliente. A noter enfin que les informations provenant d’une tenue de comptabilité peuvent être accessibles à des acteurs comme les investisseurs (les banques), l’Etat, l’entreprise cliente etc. Pour garantir l’absence des erreurs dans les comptes, l’entreprise cliente peut toujours demander l’audit fait par un commissaire aux comptes.