Le comptable Antony qui travaille au sein d’un cabinet d’expertise s’occupe de la tenue de comptes de portefeuille clients sous le contrôle d’un expert-comptable. Dans ce cas, ce professionnel de chiffres basé à Antony peut avoir le rôle d’un assistant dans le cabinet comptable.
Quelles sont les missions d’un comptable Antony ?
Le métier d’un comptable en entreprise s’articule autour de la gestion de comptabilité, du plan fiscal et administratif de la société. Tandis que les tâches s’étendent sur la saisie comptable, la vérification des comptes ainsi que l’établissement du bilan annuel des entreprises clientes du cabinet. Cette intervention aide à identifier le montant des résultats économiques ainsi que la santé financière de l’entreprise lors du recensement des différents actifs de la structure. A noter qu’il peut assurer aussi des tâches annexes comme la tenue juridique, ou les déclarations fiscales du dossier client. Dans l’exercice de son métier, un comptable Antony est ainsi obligé de connaitre les évolutions qui entrainent le changement de législation comptable, du droit social ou fiscal et du droit des sociétés. En tant que travailleur dans un cabinet, il peut également être amené à assister les comités administratifs des sociétés clientes. Il s’agit ainsi d’un métier polyvalent qui nécessite une connaissance pointue de la comptabilité.
Comment devenir comptable ?
Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme de bac + 2 minimum. Le titulaire de BTS comptabilité peut débuter en tant qu’assistant comptable avant de devenir comptable au bout de quelques années d’expérience. En revanche, s’il a un diplôme bac + 3, il peut accéder rapidement à ce poste de comptable en entreprise ou dans un cabinet. S’il souhaite devenir chef comptable après son diplôme de DGC, il peut poursuivre jusqu’à un DSCG ou à un DEC pour le poste d’expert-comptable.
Quelles sont les qualités de ce professionnel de la comptabilité ?
La rigueur, l’organisation, l’intégrité, l’autonomie sont parmi les qualités d’un comptable Antony. En effet, le fait d’avoir un esprit organisé lui permet de ne pas oublier par exemple les échéances de l’administration fiscale. Tandis que la rigueur et l’intégrité lui permettent d’éviter l’omission d’une entrée ou l’erreur de calcul qui pourrait mettre en jeu sa compétence ou le finance de la structure. Il se démarque également par la diplomatie et le bon sens relationnel lors des interactions avec les clients du cabinet. Les sociétés dans le département des Hauts-de Seine ou dans l’île de- France qui souhaitent avoir une analyse rigoureuse et minutieuse de leurs comptes ont donc intérêt à recourir au service de ce professionnel.