Professionnel de chiffres, le commissaire aux comptes Massy assure le contrôle de comptabilité de ses entreprises clients. Il joue également un rôle de conseil auprès d’eux. Comme son nom l’indique, il opère au sein d’un cabinet comptable indépendant implanté à Massy.
Quelles sont les missions d’un commissaire aux comptes Massy ?
D’abord, la comptabilité offre plusieurs perspectives d’évolution de carrière. A son début, un salarié peut être secrétaire comptable, puis après des stages et l’obtention d’un diplôme, il peut aspirer à un poste d’assistant comptable. Avec une formation adéquate, ce dernier devient comptable au bout de quelques années d’expérience. Une fois comptable confirmé, il lui est possible ensuite de monter en échelon jusqu’au poste de chef comptable. Puis, après avoir décroché un autre diplôme d’expertise comptable (8 ans après le bac) suivi de 3 ans de stage en cabinet comptable, il peut demander l’affiliation auprès de la CNCC pour pouvoir être nommé au poste de commissaire aux comptes Massy. Ce professionnel de la comptabilité remplit de fonctions importantes. Il effectue les contrôles des comptes afin de s’assurer qu’ils concordent bien aux rapports de gestion et les bilans fournis aux dirigeants de ses entreprises clientes. Cette transparence lui permet de déceler des failles qui pourraient être à l’origine d’un litige. Par ailleurs, il garantit la véracité et la régularité de ces bilans de société devant les autorités publiques. Ce qui lui fait un véritable partenaire dans le développement de l’entreprise car il donne son avis sur la santé financière de la structure. Grâce à son point de vue externe, il peut donner des conseils pertinents sur les points où il faut faire preuve de vigilance dans la comptabilité de l’entreprise cliente. Enfin, le fait d’avoir un commissaire aux comptes à la disposition de sa structure donne du crédit à son entreprise auprès des établissements prêteurs ou des investisseurs.
Quelle est la différence entre un commissaire aux comptes (CAC) et un expert-comptable ?
Un commissaire aux comptes Massy peut d’abord offrir ses services dans toute l’île-de-France et même dans tout le territoire français. Les interventions de ce professionnel de l’audit se fait d’une manière ponctuelle auprès d’une société. Ses tâches consistent à vérifier le travail de l’expert-comptable et à certifier légalement ses comptes. Alors que l’expert-comptable établit et révise les comptes annuels d’une entreprise sans fournir une certification. Ce dernier conseille aussi l’actionnaire ou le dirigeant au quotidien. Ce qui n’est pas le cas pour le CAC qui est un professionnel externe à la société et qui intervient lorsqu’on fait appel à ses services.